Psychothérapie efficace ☔️

Thérapie des schémas

S’il vous arrive de répéter certains schémas inadaptés, acquis dans votre enfance, et qui vous font souffrir au quotidien, il est possible de vous en débarrasser grâce à la thérapie des schémas

Libérez votre parole

Si vous souffrez de troubles de la personnalité, d’anxiété, ou de dépression, principalement à cause de schémas que vous répétez au cours de votre vie, vous pouvez avoir recours à cette méthode psychothérapeutique pour vous en débarrasser. La thérapie des schémas est efficace pour aider les personnes souffrant de : 

Stress
Attaque de panique
Crise d’angoisse

Colère
Agacement
Irritabilité

Dépression
Burn out
Perte de sens

Anxiété
Alcool
Drogue

Jalousie
Dépendance
affective

Phobie
Phobie sociale
TOC

Trouble
Comportement
Alimentaire (TCA)

Personnalité
Borderline
Pervers/Narcissique

Comment fonctionne la thérapie des schémas ?

Ce que vous obtiendrez de la thérapie des schémas

Le premier objectif de cette thérapie est d’associer les situations difficiles que vous vivez à des souvenirs anciens, en analysant vos émotions, et en les mettant en lien avec les émotions identiques que vous avez pu ressentir dans le passé.

Identifier les schémas

Identifier les schémas

Identifiez et corrigez les schémas de pensée négatifs qui vous empêchent de vivre votre vie d’adulte

Reparentage

Reparentage

Apportez à l’enfant intérieur les ressources indispensables pour combler les besoins affectifs non nourris pendant l’enfance

Visualisation et imagerie

Visualisation et imagerie

Autorisez à l’enfant intérieur d’exprimer ses émotions, d’être en colère contre le parent et de lui dire tout ce qui vous passe par le cœur

Technique de la chaise vide

Technique de la chaise vide

Replongez dans votre condition d’enfant au moment même de l’événement pour guérir votre blessure émotionnelle

Un schéma est quelque chose de familier. Vous vous sentez en sécurité en dépit du mal qu'il vous fait

Jeffrey Young

Ce que les patient.e.s disent

Bénéficiez d'une thérapie qui a fait ses preuves

45€ la séance avec un forfait trimestriel
Économisez 120€ sur votre premier mois

Questions
fréquentes

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? écrivez-nous à connect@psycare.fr

Qu'est ce que la thérapie des schémas?

La thérapie des schémas, créée par le psychologue Young dans les années 1990, est une thérapie qui rejoint les autres TCC (thérapies cognitives comportementales) avec une approche mélangeant des techniques émotionnellescognitivescomportementales, et interpersonnelle. Les méthodes auxquelles cette thérapie a recours mettent vos émotions au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement entrepris.

Si vous souffrez de troubles de la personnalité, d’anxiété, ou de dépression, principalement à cause de schémas que vous répétez au cours de votre vie, vous pouvez avoir recours à cette méthode psychothérapeutique pour vous en débarrasser.

La thérapie des schémas, par définition, vise à identifier les schémas inadaptés que vous avez intégré, notamment dans l’enfance, et que vous êtes amené à reproduire face à certaines situations, parfois de manière inconsciente, pour vous permettre de vous en libérer.

À quoi sert la thérapie des schémas?

Le premier objectif de cette thérapie est d’associer les situations difficiles que vous vivez à des souvenirs anciens, en analysant vos émotions, et en les mettant en lien avec les émotions identiques que vous avez pu ressentir dans le passé.

Ainsi, le travail thérapeutique peut identifier les parties de votre personnalité, et vos modes de fonctionnement. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux les reconnaître et comprendre comment et pourquoi ils ressurgissent dans certaines situations de votre quotidien.

La thérapie des schémas est-elle efficace?

Si la thérapie des schémas peut, dans certains cas, s’étaler sur de nombreuses séances, son efficacité commence à se remarquer progressivement après les premières.

La durée de la thérapie est variable d’un patient à un autre, en fonction du nombre schémas sur lesquels travailler, et votre rythme de progression. Chez certaines personnes elle peut être complétée jusqu’à 46 à 50 séances.

Il faut également prendre en compte que la thérapie des schémas demande votre volonté et votre motivation personnelle pour effecteur des exercices en autonomie entre les séances, parfois tirés de livres spécifiques.

  • Notre histoire
  • Comment ça marche?
  • Services
  • Clients
  • À propos