Sentiment de
Manque Affectif
Avez-vous a la certitude que les autres ne vous donneront pas le soutien affectif dont vous avez besoin? Avez-vous un énorme besoin d’affection et de réassurance?
Pourquoi reproduisez-vous ce schéma?
Pourquoi 🤔
Parce que vous compensez le manque affectif par une tendance à être exigeant à l’extrême et à vous mettre en colère lorsque vos besoins ne sont pas satisfaits. Vous êtes parfois narcissique.
Lorsque vous étiez enfant, vous avez connu à la fois le manque affectif et le manque de limites (on vous passait tout), vous avez donc développé le sentiment profond que vos droits à obtenir satisfaction de vos besoins étaient sans limites. Vous avez la croyance que vous devez être intransigeant dans vos exigences, si vous voulez obtenir quelque chose.
Pour une minorité le manque de limites dans votre enfance s’est exercé d’une façon différente : on vous a gâté sur le plan matériel, on n’a jamais exigé de vous que vous suiviez les règles normales de comportement, ou bien on vous a idolâtré à cause d’un talent ou d’un don, mais on ne vous a jamais donné d’amour authentique.
Pourquoi 🤔
Pourquoi 🤔
Pourquoi 🤔
Parce que ce schéma est enregistré par votre cerveau comme un raccourci, une prise de décision facile, connue. Même si la décision ne semble pas bénéfique, elle est simple car connue. Vous vous êtes adapté en réagissant ainsi (ce schéma marche avec les personnes qui reproduisent ce schéma mais devient destructeur avec ceux qui ne le reproduisent pas).
Pourquoi 🤔
Parce que vos comportements sont les suivants : vous ne demandez pas à vos proches ce dont ils ont besoin sur le plan affectif. Vous n’exprimez pas de désir d’amour ou de réconfort. Vous questionnez beaucoup les autres mais parlez peu de vous-même. Vous agissez comme si vous étiez plus forts que vous ne l’êtes intérieurement. Comme vous ne vous attendez à aucune aide affective, vous n’en demandez pas, et par conséquent, vous n’en reçevez pas.
Vous choisissez des proches qui ne peuvent pas ou ne veulent pas donner d’affection. Vous choisissez souvent des gens froids, distants, égocentriques, ou ayant de gros besoins, et qui sont donc susceptibles de vous frustrer sur le plan affectif. Vous évitez les relations intimes, parce que vous n’en attendez rien. Soit vous vous cantonnez à des relations très distantes, soit vous les évitent totalement.
Ce schéma vous protège parce que vous avez souffert dans votre enfance ou adolescence de:
Manque d'apports affectifs
Vous ressentez qu’ils n’y a personne près de vous pour vous accorder de l’attention, pour vous donner de l’affection physique, vous toucher et vous prendre dans les bras
Manque d'empathie
Vous ressentez qu’il n’y a personne près de vous pour vous écouter et vous comprendre, avec qui vous puissez parler de vous-même et échanger vos sentiments
Manque de protection
Vous ressentez qu’il n’y a personne près de vous pour vous protéger et vous guider (bien que vous apportez vous-même beaucoup de protection et de conseils aux autres)
Démarrez une thérapie
Si vous vous sentez frustré d’amour, invisible ou vide, déprimé, seul au monde et incompris, ou bien si vous manquez d’écoute, de compréhension et de protection. C’est le schéma que nous sommes le plus souvent amenés à traiter. Les symptômes de ce schéma sont les suivants:
Maux de tête
Problèmes gastro-intestinaux
Rôle de sauveur
douleur chronique, fatigue chronique
sentiment d’être quelqu’un de bien
ce n’est jamais assez bien
coupable d’insuffisance
coléreux excessif
Avez-vous un de ses symptômes?
Se sentir Coupable, Égoïste
Problèmes Intestinaux
Douleur Chronique
Rôle de Sauveur
Maux de Tête
Jamais Assez Bien
Colére Excessive
Fatigue Chronique
Commencer une thérapie dès maintenant !
1. Identifier et nommer le schéma
Avant même de vous lancer dans un combat contre un schéma qui vous oppresse, nous allons vous aider à le connaître et à le reconnaître.
2. Identifier la douleur de votre enfance
Ce schéma vient de votre enfance. Nous vous enverrons entre les séances, des exercices en ligne pour vous réconcilier avec votre enfant ou votre adolescent blessé. Cette étape de l’alliance thérapeutique permettra une compréhension des mécanismes de protection que vous avez mis en place dans l’enfance.
3. Exposer vos faits : invalider le schéma par le raisonnement
Ce schéma est une construction mentale faite de fausses croyances. La thérapie permettra de le déconstruire par le biais d’un raisonnement qui s’appuiera sur des faits précis: vos compétences réelles, l’analyse de vos relations et ainsi de suite.
4. Écrire à la personne qui a contribué à la formation de ce schéma
Pour combattre ce schéma, vous allez écrire à la personne qui a contribué, par ses actes, à former et à renforcer ce schéma afin d’extérioriser et rompre avec l’état d’impuissance. Il sera possible de l’envoyer ou non: le simple fait de l’écrire pourra déjà avoir un effet salvateur et libérateur.
5. Analyser en détail votre schéma qui paralyse
Une nouvelle étape de cette déconstruction passera par l’analyse détaillée de vos comportements qui découlent de ce schéma. Quels sont-ils? Pourquoi? Comment? Qu’est-ce qui est déclenché par quoi? Etc.
6. Changer de modes de comportements
Une fois ces manifestations claires à votre esprit, il s’agira enfin de changer, petit à petit, par le biais de mise en situations de votre mode de fonctionnement. C’est la phase la plus longue, mais c’est la phase réparatrice!
7. Persister et prendre confiance en son changement
Ce schéma fait partie intégrante de vous, pour autant il n’est pas vous. Des rechutes seront possibles! Parmi ces obstacles: La contre-attaque: vous aurez tendance à vous durcir et à vous fermer. La fuite: vous refuserez de voir tous vos comportements comme un dysfonctionnement, vous les nierez. La capitulation: votre schéma s’est installé il y a trop longtemps et peut être plus compliqué à déconstruire…Les séances régulières permettront de persister, de vous accrocher dans une volonté de changement.
Identifiez son ou ses schémas qui génèrent de la souffrance
Schéma de Manque Affectif
Vous refusez de vous engager, et vous vous interdisez de manifester votre attachement.
Schéma de Méfiance et d'Abus
Vous pensez que les autres vont profiter de vous et par conséquent, vous ressentez de la méfiance vis-à-vis des autres.
Schéma d'Abandon et d'Instabilité
Vous anticipez au moindre signe d’abandon et par conséquent, vous êtes est très méfiant.
Schéma d'Imperfection et de Honte
Vous vous croyez imparfait, défectueux, inférieur, mauvais, sans valeur ou incapable d’être aimé pour ce que vous êtes.
Schéma d'Isolement Social
Vous pensez que vous êtes différent des autres, et par conséquent, vous ressentez être coupé du reste monde, de ne faire partie d’aucun groupe ou communauté.
Schéma d'Incompétence
Vous manquez de confiance dans vos propres décisions et vos propres jugements, lorsqu’il s’agit de la vie courante.
Schéma de Dépendance
Vous vous sentez incapable de fonctionner par vous-même, vos seules possibilités sont, soit de trouver d’autres personnes pour s’occuper de vous, soit de ne pas fonctionner du tout.
Schéma d'Échec
Vous vous croyez incapable de réussir aussi bien que les autres (études, carrière, sports, etc.. ) Souvent, vous vous jugez stupide, inapte, sans talent, ignorant, inférieur aux autres, etc.
Schéma d'Exigence Élevée
Vous avez la conviction que vous devez vous efforcer d’atteindre et de maintenir un niveau de perfection très élevé, dans le but d’éviter la désapprobation ou la honte.
Schéma de Peur du Danger et de la Maladie
Vous avez la peur exagérée d’une catastrophe qui peut survenir à tout moment et à laquelle vous ne pourrez pas faire face (crise cardiaque, sida, cancer, perdre la raison, perdre le contrôle, catastrophe naturelle, crimes, avions, tremblement de terre. etc.)
Schéma de fusionnement et Soi non Développé
Vous avez un attachement émotionnel excessif à une ou plusieurs personnes, souvent vos parents, un partenaire au détriment d’une adaptation sociale normale et d’une individualisation accomplie.
Schéma de Contrôle de Soi et d'Autodiscipline Insuffisante
Vous ne supporter d’être frustré dans vos désirs et vous êtes incapable de modérer l’expression de vos émotions et impulsions. Vous essayez d’éviter ce qui vous est pénible, vous évitez la souffrance, les conflits les confrontations, les responsabilités, en matière d’engagements, d’intégrité et d’accomplissement personnel.
Schéma d'Assujettissement des Besoins
Vous refoulez vos propres désirs et suivez à la place les exigences des autres. Vous vous sentez forcé d’agir ainsi, en général pour éviter colère, représailles ou abandon. Vous avez peur que les autres ne se vengent sur vous ou vous rejettent.
Schéma d'Assujettissement des Émotions
Vous refoulez vos propres émotions (principalement la colère) parce que vous avez peur que les autres ne se vengent contre vous. Vous avez peur que les autres ne se vengent sur vous ou vous rejettent.
Schéma d'Abnégation
Vous présentez un intérêt excessif à satisfaire les besoins des autres au détriment des vôtres.
Schéma de Négativité et de Pessimisme
Vous êtes centré sur les aspects négatifs de la vie (par exemple, la douleur, la mort, la perte, la déception, le conflit, la trahison, la culpabilité, le ressentiments, les problèmes non résolus, les erreurs possibles).
Bénéficiez d'une thérapie qui a fait ses preuves
Vous vous efforcez sincèrement d’améliorer votre vie par vous-mêmes mais vous échouez. Tournez-vous vers une aide extérieure thérapeutique.
- Efficacité après quelques séances
- 45 à 60 séances pour une guérison totale
- Exercices en autonomie entre les séances
45€ la séance avec un forfait trimestriel
Économisez 120€ sur votre premier mois