Sentiment de
Manque Affectif

Avez-vous a la certitude que les autres ne vous donneront pas le soutien affectif dont vous avez besoin? Avez-vous un énorme besoin d’affection et de réassurance?

Pourquoi reproduisez-vous ce schéma?

Pourquoi 🤔

Parce que vous compensez le manque affectif par une tendance à être exigeant à l’extrême et à vous mettre en colère lorsque vos besoins ne sont pas satisfaits. Vous êtes parfois narcissique.

Lorsque vous étiez enfant, vous avez connu à la fois le manque affectif et le manque de limites (on vous passait tout), vous avez donc développé le sentiment profond que vos droits à obtenir satisfaction de vos besoins étaient sans limites. Vous avez la croyance que vous devez être intransigeant dans vos exigences, si vous voulez obtenir quelque chose.

Pour une minorité le manque de limites dans votre enfance s’est exercé d’une façon différente : on vous a gâté sur le plan matériel, on n’a jamais exigé de vous que vous suiviez les règles normales de comportement, ou bien on vous a idolâtré à cause d’un talent ou d’un don, mais on ne vous a jamais donné d’amour authentique.

Pourquoi 🤔

Parce que ce schéma vous protège. Il vous protège de la souffrance vécue dans votre enfance ou adolescence. C’est un problème trop profondément enraciné et vous êtes dans l’impossibilité de changer par vous-même.




Pourquoi 🤔

Parce que vous vous êtes enfermé dans ce schéma et vous n’en êtes pas forcément conscient. Vous ne vous rendez pas forcément compte des défauts du schéma et si vous vous en rendez compte, vous ne savez pas pourquoi vous les avez. Pour vous, il fait partie de votre personnalité.


Pourquoi 🤔

Parce que ce schéma est enregistré par votre cerveau comme un raccourci, une prise de décision facile, connue. Même si la décision ne semble pas bénéfique, elle est simple car connue. Vous vous êtes adapté en réagissant ainsi (ce schéma marche avec les personnes qui reproduisent ce schéma mais devient destructeur avec ceux qui ne le reproduisent pas). 

Pourquoi 🤔

Parce que vos comportements sont les suivants : vous ne demandez pas à vos proches ce dont ils ont besoin sur le plan affectif. Vous n’exprimez pas de désir d’amour ou de réconfort. Vous questionnez beaucoup les autres mais parlez peu de vous-même. Vous agissez comme si vous étiez plus forts que vous ne l’êtes intérieurement. Comme vous ne vous attendez à aucune aide affective, vous n’en demandez pas, et par conséquent, vous n’en reçevez pas.

Vous choisissez des proches qui ne peuvent pas ou ne veulent pas donner d’affection. Vous choisissez souvent des gens froids, distants, égocentriques, ou ayant de gros besoins, et qui sont donc susceptibles de vous frustrer sur le plan affectif. Vous évitez les relations intimes, parce que vous n’en attendez rien. Soit vous vous cantonnez à des relations très distantes, soit vous les évitent totalement.

Ce schéma vous protège parce que vous avez souffert dans votre enfance ou adolescence de:

Manque d'apports affectifs

Vous ressentez qu’ils n’y a personne près de vous pour vous accorder de l’attention, pour vous donner de l’affection physique, vous toucher et vous prendre dans les bras

Manque d'empathie

Vous ressentez qu’il n’y a personne près de vous pour vous écouter et vous comprendre, avec qui vous puissez parler de vous-même et échanger vos sentiments

Manque de protection

Vous ressentez qu’il n’y a personne près de vous pour vous protéger et vous guider (bien que vous apportez vous-même beaucoup de protection et de conseils aux autres)

Le schéma de Manque Affectif est fréquemment lié au schéma du Sacrifice de Soi. La plupart des patients ayant un schéma de Sacrifice de Soi souffrent de Manque Affectif.

Démarrez une thérapie

Si vous vous sentez frustré d’amour, invisible ou vide, déprimé, seul au monde et incompris, ou bien si vous manquez d’écoute, de compréhension et de protection. C’est le schéma que nous sommes le plus souvent amenés à traiter. Les symptômes de ce schéma sont les suivants:

Maux de tête

Problèmes gastro-intestinaux

Rôle de sauveur

douleur chronique, fatigue chronique

sentiment d’être quelqu’un de bien

ce n’est jamais assez bien

coupable d’insuffisance

coléreux excessif

Avez-vous un de ses symptômes?

Se sentir Coupable, Égoïste

Problèmes Intestinaux

Douleur Chronique

Rôle de Sauveur

Maux de Tête

Jamais Assez Bien

Colére Excessive

Fatigue Chronique

Commencer une thérapie dès maintenant !

Identifiez son ou ses schémas qui génèrent de la souffrance

Bénéficiez d'une thérapie qui a fait ses preuves

Vous vous efforcez sincèrement d’améliorer votre vie par vous-mêmes mais vous échouez. Tournez-vous vers une aide extérieure thérapeutique.

45€ la séance avec un forfait trimestriel
Économisez 120€ sur votre premier mois