Schéma
d'Approbation

Ressentez-vous le besoin de voir vos envies et vos actions validées par les autres avant de les valider par vous-même? Accordez-vous une importance au style de vie, aux apparences, à l’argent etc, afin d’obtenir attention, admiration ou approbation?

Pourquoi reproduisez-vous ce schéma?

Pourquoi 🤔 ce sentiment

Parce que ce schéma vous protège. Il vous protège de la souffrance vécue dans votre enfance ou adolescence. C’est un problème trop profondément enraciné et vous êtes dans l’impossibilité de changer par vous-même.




Pourquoi 🤔 ce sentiment

Parce que vous vous êtes enfermé dans ce schéma et vous n’en êtes pas forcément conscient. Vous ne vous rendez pas forcément compte des défauts du schéma et si vous vous en rendez compte, vous ne savez pas pourquoi vous les avez. Pour vous, il fait partie de votre personnalité.


Pourquoi 🤔 ce sentiment

Parce que ce schéma est enregistré par votre cerveau comme un raccourci, une prise de décision facile, connue. Même si la décision ne semble pas bénéfique, elle est simple car connue. Vous vous êtes adapté en réagissant ainsi (ce schéma marche avec les personnes qui reproduisent ce schéma mais devient destructeur avec ceux qui ne le reproduisent pas). 

La plupart des patients ayant un sentiment de Recherche d’Approbation et de Reconnaissance peuvent aussi souffrir du sentiment d’Imperfection, de Manque affectif ou d’Isolement social.

Avez-vous un de ses symptômes?

Vous cherchez à faire plaisir les autres afin d’obtenir des compliments, des validations, de la reconnaissance etc

Chaque jour, vous publiez quelque chose sur votre vie sur les réseaux sociaux, afin d’être admirés et félicités

Vous évitez de donner votre avis et vous recherchez de l’approbation ou de la reconnaissance au détriment de l’expression de soi

Vous donnez la priorité aux besoins des autres parce que vous voulez que tout le monde vous aime. Vous mettez votre identité de côté

L’estime de soi est formée à partir des réactions des autres et non à partir d’opinions et de valeurs personnelles

Vous ne pouvez-vous pas dire non même si vous savez que c’est quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs

Vous avez des difficultés à fixer des limites, à être direct ou à communiquer clairement et honnêtement vos sentiments

Vous vous inquiétez trop de ce que les autres disent de votre style de vie ou de votre apparence par peur de déplaire

Commencer une thérapie dès maintenant !

Identifiez son ou ses schémas qui génèrent de la souffrance

Bénéficiez d'une thérapie qui a fait ses preuves

Vous vous efforcez sincèrement d’améliorer votre vie par vous-mêmes mais vous échouez. Tournez-vous vers une aide extérieure thérapeutique.

45€ la séance avec un forfait trimestriel
Économisez 120€ sur votre premier mois