Schéma d'Abandon
et d'Insécurité

Avez-vous une tendance à faire trop pour être aimé? Avez-vous peur du rejet à chaque instant?

Pourquoi reproduisez-vous ce schéma?

Pourquoi 🤔 ce sentiment

Parce que ce schéma vous protège. Il vous protège de la souffrance vécue dans votre enfance ou adolescence. C’est un problème trop profondément enraciné et vous êtes dans l’impossibilité de changer par vous-même.




Pourquoi 🤔 ce sentiment

Parce que vous vous êtes enfermé dans ce schéma et vous n’en êtes pas forcément conscient. Vous ne vous rendez pas forcément compte des défauts du schéma et si vous vous en rendez compte, vous ne savez pas pourquoi vous les avez. Pour vous, il fait partie de votre personnalité.


Pourquoi 🤔 ce sentiment

Parce que ce schéma est enregistré par votre cerveau comme un raccourci, une prise de décision facile, connue. Même si la décision ne semble pas bénéfique, elle est simple car connue. Vous vous êtes adapté en réagissant ainsi (ce schéma marche avec les personnes qui reproduisent ce schéma mais devient destructeur avec ceux qui ne le reproduisent pas). 

Le schéma d’Abandon est fréquemment lié à d’autres schémas, notamment celui d’Assujettissement. Les patients estiment que s’ils ne font pas ce que les autres veulent, ils se retrouveront délaissés. Ce schéma d’Abandon peut aussi être lié au schéma de Dépendance. Les patients estiment que si les autres les quittent, ils ne seront pas capables de se débrouiller tout seuls dans le monde. Enfin, le schéma peut être lié à celui d’Imperfection. Les patients croient que les autres personnes vont découvrir leurs défauts et, de ce fait, les quitter.

Avez-vous un de ses symptômes?

Tristesse et dépression lorsque vous perçevez ou vivez une perte

Colère, terreur, désespoir, ou rage contre les autres de vous abandonner

Possessivité avec un besoin de contrôler. Jalousie, compétition contre vos rivaux

Commencer une thérapie dès maintenant !

Identifiez son ou ses schémas qui génèrent de la souffrance

Bénéficiez d'une thérapie qui a fait ses preuves

Vous vous efforcez sincèrement d’améliorer votre vie par vous-mêmes mais vous échouez. Tournez-vous vers une aide extérieure thérapeutique.

45€ la séance avec un forfait trimestriel
Économisez 120€ sur votre premier mois