Patrice Nguyen Huu
Thérapeute et consultant IT
Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) : 5 idées d’ateliers bien-être au travail
Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail (QVT)?
La performance au travail passe par le bien-être au travail !
Et si le secret d’une entreprise performante résidait dans le niveau d’épanouissement de ses salariés ?
C’est ce que nous prouve une étude réalisée par l’université de Warwick (Angleterre) d’après laquelle le bien-être au travail favorise un gain de productivité de 12 % chez les salariés.
Un salarié heureux, impliqué et engagé dans son travail, c’est 51% de créativité en plus , c’est quelqu’un de 31 % plus performant , et de 9 fois plus loyal (Conférence de l’Anact sur la santé et le bien-être au travail).
Face à un tel écart de productivité, à multiplier par le nombre de salariés dans l’entreprise, la qualité de vie au travail (QVT) est un sujet qui mérite d’être considéré.
“Organiser des ateliers bien-être au travail : les questions à poser pour des animations réussies”
Instaurer des ateliers bien-être au travail est une excellente idée pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos salariés.
Le choix des activités n’est toutefois pas anodin pour des animations réussies.
Afin de proposer le programme idéal pour vos collaborateurs, prenez le temps de vous poser ces quelques questions :
Quel est le profil des salariés?
- En effet, les besoins et attentes de vos salariés ne seront pas les mêmes suivant qu’il s’agisse de travailleurs sédentaires (derrière un PC), itinérants , ou bien de manutentionnaires.
- Les besoins pourront également varier en fonction des métiers : en relation directe avec la clientèle , ou bien en back office.
- Enfin, l’âge moyen de vos collaborateurs ainsi que la condition physique générale des équipes sont à prendre en considération afin de sélectionner des activités adaptées à tous.
Quelles sont les conditions de travail de vos salariés?
Travaillent-ils seuls ou en équipe ?
L’activité implique-t-elle des périodes de “rush” plus propices au stress ?
Qu’observez-vous au sein de vos équipes ?
Y a-t-il des comportements que vous souhaiteriez encourager ?
Ces questions vous permettront de cibler les meilleurs ateliers pour vos équipes.
Enfin, les salariés travaillent-ils sur des horaires classiques ou décalés ?
Le service est-il continu ?
Y a-t-il des heures de pointe ?
Les employés peuvent-ils se libérer de leur poste de travail ?
Si oui, pendant combien de temps ?
Quels sont les moments d’accalmie ?
Ces questions d’ordre organisationnel vous permettront de cibler les meilleurs moments pour organiser vos ateliers bien-être au travail. N’oublions pas les questions liées à l’environnement de travail :
L’entreprise dispose-t-elle d’espaces qu’il sera possible d’aménager pour les ateliers : salle de repos, cafétéria, salle de sport, salles de réunions, parc ou jardin à proximité ?
Les locaux sont-ils équipés de douches ? Les salariés ont-ils la possibilité de se changer ?
Enfin, les équipes sont-elles réparties sur plusieurs sites ? Pratiquent-elles le télétravail ?
Ces réflexions vous permettront de choisir le format le mieux adapté pour vos animations.
Quels sont vos objectifs?
Une fois que vous avez répondu aux questions précédentes, définissez vos principaux objectifs :
- Plus fort taux d’engagement
- Gain de productivité
- Cohésion d’équipe
- Image de marque
- Lutte contre l’absentéisme
- Améliorer l’ambiance et la qualité de vie au travail (QVT)
- Prévention santé
Interrogez vos salariés !
C’est la dernière étape, et certainement la plus essentielle : intégrez vos salariés au processus de réflexion.
Vos collaborateurs sont les plus à même de vous indiquer les pistes à suivre pour améliorer leur qualité de vie au travail (QVT).
En intégrant vos collaborateurs au projet, vous augmentez vos chances de succès !
Vous répondrez directement aux besoins exprimés par vos salariés et serez ainsi certain de sélectionner des activités qui leur plairont.
- Pouls de l'équipe
“Nous vous conseillons de leur soumettre une enquête simple afin d’identifier. ”
- Les thématiques qui répondent le mieux à leurs besoins (gestion du stress, fatigue, motivation, cohésion d’équipe, confiance en soi, santé…)
- Les idées d’ateliers qui remportent le plus de suffrages auprès de vos employés
- Le format le mieux adapté pour les ateliers
Patrice N.
En route vers une meilleure qualité de vie au travail (QVT)…
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sur la bonne voie !
Nous avons donc sélectionné pour vous 10 idées d’ateliers bien-être au travail : des rendez-vous bien-être accessibles et simples à instaurer.
5 idées d’ateliers bien-être au travail :
1. Des massages en entreprise ✅
Très appréciés, les massages sont un excellent moyen de délester vos employés de leurs tensions et de leur offrir une bulle de sérénité et de bien-être au travail.
C’est un excellent moyen d’aider vos collaborateurs à apaiser leur esprit et mieux gérer le stress et les émotions négatives.
- Les bénéfices :
“Varier les plaisirs en proposant des séances de réflexologie (plantaire, palmaire..) ou bien des massages crâniens.”🧘♂️
- Format : Compter des créneaux de 20 minutes minimum par collaborateur. Un praticien pourra donc réaliser environ 20 séances sur une journée complète. Vous pouvez faire intervenir plusieurs praticiens la même journée ou bien établir des rendez-vous massages hebdomadaires ou mensuels à votre convenance.
- Lieu : Pensez à réserver une salle dédiée aux séances. Choisissez de préférence un endroit calme et isolé.
- Organisation : Le massage n’est pas une pratique anodine et requiert un certain nombre de connaissances sur le corps humain et de protocoles à suivre pour des massages de qualité. Ne confiez pas cette tâche à n’importe qui et privilégiez des praticiens qualifiés, agréés et ayant déjà travaillé en entreprise.
Nos conseils pratiques :
Les massages en entreprise sont le plus souvent réalisés assis sur une chaise ergonomique (massage amma assis).
2. Une séance sophrologie ✅
Impossible de parler d’ateliers bien-être au travail sans parler de la Sophrologie !
C’est un excellent moyen d’aider vos collaborateurs à apaiser leur esprit et mieux gérer le stress et les émotions négatives.
- Les bénéfices :
“Simple et facile à mettre en place, la Sophrologie est une méthode efficace de relaxation qui combine des exercices de respirations, décontraction musculaire et techniques de visualisation mentale.”🧘♂️
- Format : Une séance de Sophrologie en entreprise peut se faire en présentiel ou à distance (en visio-conférence). En présentiel, privilégiez des groupes de 10 à 15 personnes maximum pour une atmosphère calme et propice à la détente. Lieu : Réservez un espace calme et isolé.
- Durée : Compter 1h à 1h30 par séance
- Quand : Le matin (pour commencer la journée sereinement) , en fin de journée (pour relâcher les tensions et apaiser son esprit) , sur la pause méridienne (éviter de programmer la séance juste après le déjeuner) N’hésitez pas à communiquer vos objectifs pour la séance. La/Le Sophrologue pourra ainsi orienter la séances suivant les thématiques qui vous importent.
Nos conseils pratiques :
Définissez vos objectifs et choisissez le format qui conviendra à vos équipes.
3. Un atelier d’improvisation théâtrale ✅
Le théâtre en entreprise est aussi un excellent moyen d’améliorer sa communication, de développer ses capacités d’adaptation , son potentiel créatif , et de désamorcer le dialogue sur des sujets sensibles, et ce tout en s’amusant !
Renforcez la cohésion d’équipe à travers le jeu théâtral !
- Les bénéfices :
“Développer ses capacités d’adaptation et son potentiel créatif”.🧘♂️
- Format : Prévoyez des groupes de 10 à 15 personnes maximum afin de garantir la participation de chacun et de créer une intimité favorable au lâcher-prise.
- Durée : Nous vous conseillons de prévoir un atelier sur une demi-journée (afin de combiner des phases d’échanges, de réflexions, d’exercices, et de jeux). N’hésitez pas à répartir les séances sur plusieurs jours (cela permettra aux équipes de digérer leurs acquis entre chaque séance et de faire un travail plus profond).
Nos conseils pratiques :
Définissez vos objectifs et choisissez le format qui conviendra à vos équipes.
4.Un cours de yoga ✅
Le yoga est une pratique accessible qui s’adapte à tous les niveaux.
- Les bénéfices :
“Le yoga, c’est l’atelier par excellence à choisir pour réduire les troubles musculosquelettiques de vos salariés, souvent liés à la sédentarité et aux mauvaises postures ”.🧘♂️
- Format : Une conférence collective autour de la santé et la nutrition : Compter au moins 1h30 afin d’inclure des phases d’échange et d’exercices pratiques
- Des entretiens individuels avec un(e) nutritionniste ou naturopathe : Compter 20 à 30 minutes par entretien individuel afin que chaque collaborateur puisse bénéficier de conseils personnalisés et poser toutes les questions qu’il souhaite
Nos conseils pratiques :
Vous n’avez pas de tapis de yoga ou bien vous craignez de ne pas avoir l’espace adéquat ? Le Yoga se pratique également sur chaise : le Yoga sur chaise reprend les postures classiques du yoga qui sont adaptées sur chaise.
5. Un atelier autour de la nutrition ✅
Sensibilisez vos salariés aux enjeux d’une alimentation saine et équilibrée !
L’alimentation est un facteur de performance en entreprise.
- Les bénéfices :
“Une meilleure nutrition, c’est une meilleure santé et donc moins d’absentéisme, une meilleure gestion de l’humeur et de l’énergie au cours de la journée, et donc des salariés plus performants.”✅
- Format : Une conférence collective autour de la santé et la nutrition : Compter au moins 1h30 afin d’inclure des phases d’échange et d’exercices pratiques
- Des entretiens individuels avec un(e) nutritionniste ou naturopathe : Compter 20 à 30 minutes par entretien individuel afin que chaque collaborateur puisse bénéficier de conseils personnalisés et poser toutes les questions qu’il souhaite