Patrice Nguyen Huu

Patrice Nguyen Huu

Thérapeute et consultant IT

🌟 Quand la crèche devient un terrain d’apprentissage : L’expérience d’Aya 💭

Hello tout le monde ! 🌟 Aujourd'hui, je veux partager une expérience personnelle qui pourrait résonner avec beaucoup d'entre vous.

Patrice Nguyen

Patrice Nguyen

C'est au sujet de ma fille, Aya, et son récent vécu à la crèche.

Parlons ensemble de comment les situations impliquant le corps et l’intimité peuvent influencer le développement psychologique et émotionnel des enfants. 👧💭

Que s'est-il passé ?

Ce matin, la maman d’Aya lui a demandé si elle avait été gênée par la nudité d’un garçon de la crèche. Aya a confirmé, en expliquant que cela avait également perturbé d’autres enfants . Et devinez quoi ? Tout le personnel de la crèche a trouvé ça normal. 😮

Quelles ont été les potentielles répercussions pour Aya ?

Marqueurs somatiques :

  • Tension musculaire, respiration rapide, battement cardiaque accéléré : Aya aurait pu montré des signes de stress face à cette situation inhabituelle. 😟

Répercussions psychiques :

  • Confusion, curiosité, peur ou anxiété : Selon sa perception, Aya aurait pu ressentir une gamme d’émotions, de la curiosité à l’anxiété. 😮😳

Comportements fonctionnels :

  • Poser des questions : Aya aurait pu chercher à comprendre ce qu’elle a vu en posant des questions, ce qui est une bonne opportunité d’apprentissage.
En tant que super papa, j'ai pris mon rôle très au sérieux pour aider Aya face à cette situation inhabituelle. 💪👨‍👧 En lui demandant ce qu'elle pensait du comportement du petit garçon
  • Imitation sans comprendre : Parfois, les enfants imitent ce qu’ils voient sans en saisir pleinement le sens.

Comportements dysfonctionnels :

Parce qu'Aya a parléet a pu exprimer ce qu'elle a ressenti, elle a évité les dysfonctionnement suivants :
  • Retrait social : Eviter les autres enfants ou certaines activités sociales.
  • Comportements sexuels inappropriés : N’imitera pas des comportements inappropriés pour son âge. 🚫
  • Agressivité : Ne deviendra pas agressive envers les autres enfants ou les adultes.

Aspects cognitifs :

  • Apprentissage erroné : Aya n’aura pas des idées fausses sur la nudité et les relations interpersonnelles.
  • Éducation corrective : Il est crucial que nous, en tant que parents, fournissions des explications adaptées à son âge pour corriger toute mauvaise interprétation.

Développement de la conscience de soi :

  • Besoin de guidance : Aya a eu besoin d’être guidée pour comprendre les différences entre l’intimité et la vie publique. Une bonne éducation sur ces sujets est essentielle pour son développement. 🗣️

Que se passe-t-il quand on fait parler notre enfant ?

En parlant avec Aya, nous avons ouvert un dialogue essentiel. Voici ce que cela à permis :

  1. Expression des émotions : Aya a pu exprimer librement ce qu’elle ressentait. C’est crucial pour son bien-être émotionnel. 🗣️
  2. Clarification des expériences : En discutant, nous avons pu clarifier ce qu’elle a vu et ressenti, réduisant ainsi la confusion. 🤔
  3. Apprentissage et compréhension : Nous avons transformé une situation potentiellement déroutante en une opportunité d’apprentissage, en expliquant de manière adaptée à son âge. 📚
  4. Sécurité émotionnelle : En parlant de ses émotions, Aya s’est sentie écoutée et soutenue, ce qui a renforcé sa sécurité émotionnelle. ❤️
  5. Prévention des comportements inappropriés : En fournissant des explications appropriées, nous avons su prévenir les comportements inappropriés et guider son développement de manière saine. 🚫

En résumé :

Ces situations ont été des opportunités d’apprentissage si elles ont bien été encadrées. Parler ouvertement avec Aya, la rassurer et lui fournir des explications adaptées à son âge a été essentiel pour qu’elle puisse grandir avec une compréhension saine de ces aspects. ❤️

"Souviens-toi, tu es plus fort que ton passé, plus grand que tes peurs et plus puissant que tout schéma négatif. Ne laisse pas le jugement de l'autre écrire ton histoire, c'est toi l'auteur.ice !" 🚀💪🖊️

1. Identifier le schéma

1. Identifier le schéma

Avant même de vous lancer dans un combat contre un schéma qui vous oppresse, nous allons vous aider à le connaître et à le reconnaître.

2. Identifier la douleur de votre enfance

2. Identifier la douleur de votre enfance

Ce schéma vient de votre histoire. Nous vous enverrons entre les séances, des exercices en ligne pour vous réconcilier avec votre histoire. Cette étape de l’alliance thérapeutique permettra une compréhension des mécanismes de protection que vous avez mis en place dans l’enfance.

3. Exposer vos faits : invalider le schéma par le raisonnement

3. Exposer vos faits : invalider le schéma par le raisonnement

Ce schéma est une construction mentale faite de fausses croyances. La thérapie permettra de le déconstruire par le biais d’un raisonnement qui s’appuiera sur des faits précis: vos compétences réelles, l’analyse de vos relations et ainsi de suite.

4. Écrire à la personne qui a contribué à la formation de ce schéma

4. Écrire à la personne qui a contribué à la formation de ce schéma

Pour combattre ce schéma, vous allez écrire à la personne qui a contribué, par ses actes, à former et à renforcer ce schéma afin d’extérioriser et rompre avec l’état d’impuissance. Il sera possible de l’envoyer ou non: le simple fait de l’écrire pourra déjà avoir un effet salvateur et libérateur.

5. Analyser en détail votre schéma qui paralyse

5. Analyser en détail votre schéma qui paralyse

Une nouvelle étape de cette déconstruction passera par l’analyse détaillée de vos comportements qui découlent de ce schéma. Quels sont-ils? Pourquoi? Comment? Qu’est-ce qui est déclenché par quoi? Etc.

6. Changer de modes de comportements

6. Changer de modes de comportements

Une fois ces manifestations claires à votre esprit, il s’agira enfin de changer, petit à petit, par le biais de mise en situations de votre mode de fonctionnement. C’est la phase la plus longue, mais c’est la phase réparatrice!

7. Persister et prendre confiance en votre changement

7. Persister et prendre confiance en votre changement

Ce schéma fait partie intégrante de vous, pour autant il n’est pas vous. Des rechutes seront possibles!

Parmi ces obstacles: 

La contre-attaque: vous aurez tendance à vous durcir et à vous fermer.

La fuite: vous refuserez de voir tous vos comportements comme un dysfonctionnement, vous les nierez.

L’abandon: votre schéma s’est installé il y a trop longtemps et vous pourriez abandonner à le déconstruire…Les séances régulières permettront de persister, de vous accrocher dans une volonté de changement.

Psycare For Work ✅

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