Psychothérapie efficace ☔️

Thérapie Centrée sur les Émotions (TCE)

Psycare aide les individus, les couples ou les familles à améliorer leurs compétences émotionnelles et à surmonter les conflits tout en approfondissant leur connexion. La thérapie TCE vous apprend à mieux reconnaître, accepter et gérer vos émotions pour améliorer votre santé mentale.

Psychothérapie TCE en ligne

Libérez vos émotions

Vous souhaitez essayer la Thérapie centrée sur les émotions pour régler votre problématique? Les thérapeutes de Psycare vous accompagnent pour :

Guérir les relations
en thérapie familiale

Résoudre la détresse conjugale
en thérapie de couple

Traiter la dépression, l’anxiété et le SSPT
en thérapie individuelle

Comment fonctionne la thérapie TCE ?

La Thérapie Centrée sur les Emotions (TCE) utilise les émotions comme travail psychothérapeutique, afin de transformer les troubles psychologiques en mieux-être psychique. Discutez avec un thérapeute pour commencer votre voyage vers un vous plus heureux. 

Étape 2

Étape 2

Je commence ma thérapie

Ce que vous obtiendrez de la TCE

La TCE peut vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental). A travers ces changements, ces méthodes ont été conçues pour améliorer votre état émotionnel. 🚀

Attachement amélioré

Attachement amélioré

Construisez des liens plus forts aide à établir un sentiment de sécurité émotionnelle

Contexte passé

Contexte passé

Comprenez les origines de vos sentiments et comment ils affectent votre comportement

Conscience émotionnelle

Conscience émotionnelle

Reconnaissez vos émotions avec plus de précision et utilisez cette prise de conscience pour conduire le changement

Communication ouverte

Communication ouverte

Devenez plus ouvert et honnête avec vous-même et dans vos relations. Devenez plus en phase avec vos émotions 

Je ressens donc je suis 🤗

Professeur Leslie Greenberg

Ce que les patient.e.s disent

Bénéficiez d'une thérapie qui a fait ses preuves

45€ la séance avec un forfait trimestriel.
Économisez 120€ sur votre premier mois

Questions
fréquentes

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? écrivez-nous à connect@psycare.fr

Qu'est ce que la TCE ?

La Thérapie Centrée sur les Emotions est née au Canada dans les années 1980, et a été développée par le Professeur Leslie Greenberg, Professeur émerite de psychologie à York University à Toronto. Toute une équipe de thérapeutes et de chercheurs a contribué au développement de la TCE et à la validation de son efficacité.

Dans les pays anglo-saxons, elle est connue sous le nom de Emotion Focused Therapy (EFT).

Leslie Greenberg s’est inspiré des grands courants de la psychologie : l’approche centrée sur la personne, le focusing, la gestalt. Il les a intégrés et enrichis pour développer in fine une théorie et une pratique qui font référence aujourd’hui.

Il a utilisé les méthodes scientifiques de sa formation d’ingénieur pour étudier les processus thérapeutiques les plus efficaces pour transformer réellement la détresse émotionnelle en émotions adaptées et constructives.

Depuis, de nombreuses recherches ont démontré la validité de la TCE dans différents domaines tels que le traitement des états dépressifs, de l’anxiété, des chocs post-traumatiques, des troubles alimentaires, etc. La TCE est également utilisée avec succès dans les thérapies de couple.

L’alliance de fondements théoriques solides et reconnus et de techniques de résolution innovantes et modernes, adaptées au 21e siècle, fait de cette thérapie une méthode particulièrement pertinente.

À quoi sert la TCE ?

La TCE est une approche psychothérapeutique validée par la recherche, qui met en exergue un taux de réussite de 75% d’issue thérapeutique significative en 16 à 20 semaines.

La thérapie centrée sur les émotions peut aider les individus, les couples ou les familles à accepter leurs émotions et à les utiliser pour changer.

La thérapie centrée sur les émotions vise à mener à une nouvelle prise de conscience, acceptation, expression et gestion de vos émotions.

Cette approche est polyvalente dans la mesure où elle peut être utilisée en thérapie familiale pour guérir les relations, en thérapie de couple pour résoudre la détresse conjugale et en thérapie individuelle pour traiter la dépression, les troubles anxieux et le SSPT.

Quel est l'objectif d'une TCE ?

La thérapie TCE vise à aider les individus, les couples et les familles à mieux identifier, vivre, accepter et gérer leurs émotions. Les compétences de régulation des émotions enseignées dans la thérapie TCE permettent aux gens de devenir plus habiles dans le traitement des idées personnelles que leurs émotions fournissent afin qu’ils puissent utiliser ces informations pour devenir plus adaptatifs émotionnellement. Dans les séances TCE, les participants sont encouragés à faire face aux émotions sous-jacentes afin de mieux les traiter et les changer.

La thérapie de couple TCE et les techniques de thérapie familiale opérationnalisent les principes de la théorie de l’attachement pour aider les gens à mieux accepter, réguler, comprendre et exprimer leurs émotions. Comprendre les besoins d’attachement en soi et chez ceux avec qui nous avons formé des liens émotionnels aide à renforcer les relations intimes.

Puis-je faire une thérapie TCE en ligne ?

La thérapie centrée sur les émotions peut se faire en ligne, et de nombreux membres la préfèrent ainsi. Avec la thérapie en ligne Psycare, les patients peuvent envoyer un nombre illimité de messages écrits, vidéo et audio à leurs thérapeutes dédiés dans une salle de chat sécurisée – de n’importe où, à tout moment.