Psychothérapie efficace ☔️

Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Psycare aide les individus, les couples ou les familles à se concentrer sur ce qu’ils peuvent faire dans le moment présent, plutôt que sur ce qui s’est passé dans le passé pour améliorer la santé mentale.

Psychothérapie TCC en ligne

Libérez votre parole

Vous êtes en souffrance et souhaitez reprendre votre vie en mains ? La TCC vous permet de travailler sur les interactions entre vos pensées, émotions et comportements. Les thérapeutes de Psycare vous accompagnent dans le traitement de plusieurs problèmes tels que :

Stress
Attaque de panique
Crise d’angoisse

Colère
Agacement
Irritabilité

Dépression
Burn out
Perte de sens

Anxiété
Perte de sommeil
Insomnie

Jalousie
Dépendance
affective

Phobie
Phobie sociale
TOC

Trouble
Comportement
Alimentaire (TCA)

Addiction
Dépendance
Substance

Je suis jalouse et possessive

L’objectif de cet exercice est d’identifier les mécanismes à l’origine de vos difficultés et d’expérimenter de nouveaux comportements pour vous sortir de cette souffrance. 😨 

Comment fonctionne la thérapie TCC ?

Validée scientifiquement, la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) permet d’agir sur le lien entre pensées, émotions et comportements. Courte et efficace, elle se concentre sur les difficultés, les idées négatives et les comportements inadaptés, de l’ici et maintenant par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité actuelle.

Ce que vous obtiendrez de la TCC

Afin d’aider le personne à se défaire des comportements inadaptés et de l’aider à retrouver la sérénité, les TCC utilisent de nombreuses techniques, comme les techniques d’exposition, la désensibilisation systématique, la restructuration cognitive, ou encore des techniques de relaxation, de respiration et d’auto-contrôle.🚀

Pensées automatiques

Pensées automatiques

Identifiez et corrigez les pensées négatives qui vous empêchent de vivre votre vie
Fixer des objectifs

Fixer des objectifs

Fixez-vous des objectifs positifs et travaillez à les atteindre avec votre thérapeute

Si votre pensée est embourbée dans des significations symboliques déformées, des raisonnements illogiques et des interprétations erronées, vous devenez, en effet, aveugles et sourds

Aaron T. Beck

Ce que les patient.e.s disent

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Économisez 120€ sur votre premier mois

Questions
fréquentes

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? écrivez-nous à connect@psycare.fr

Qu'est ce que la TCC?

Validée scientifiquement, la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) permet d’agir sur le lien entre pensées, émotions et comportements. Courte et efficace, elle se concentre sur les problèmes actuels pour permettre aux patients de les dépasser, et s’adresse aux enfants, adolescents et adultes.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont destinées aux personnes ayant des comportements inadaptés ou symptômes qui les invalident au quotidien. En travaillant sur ces comportements, elles permettent au patient d’identifier les mécanismes à la source des problèmes et de localiser les patrons de pensées négatives invalidantes. Elles l’aident alors à réadapter ses comportements afin de briser le cercle vicieux de la souffrance psychique, tout lui permettant d’acquérir des compétences pour faire face à de nouvelles difficultés. Ce sont des thérapies actives, dans lesquelles le patient est acteur de son bien-être.

84% des individus sont satisfaits par la Thérapie Comportementale et Cognitive réalisée pour mettre fin à leurs troubles.

À quoi sert la TCC?

Comme les TCC s’intéressent aux troubles engendrant des souffrances, et particulièrement aux pensées erronées que l’on a sur soi-même, elles permettent de traiter de nombreux troubles anxieux, tels que les TOCs, les phobies, les troubles alimentaires ou encore les dépendances.

Les TCC visent un trouble précis, en général source d’anxiété ou de handicap au quotidien. Étant donné qu’elles ciblent d’abord le comportement inadéquat, le patient peut observer très rapidement des améliorations.

Elles sont indiquées notamment en cas de :

 

  • Dépressions, troubles bipolaires
  • Troubles anxieux, anxiété et attaques de paniques
  • Etats de stress post-traumatiques
  • Phobies (agoraphobie, phobie sociale, amaxophobie, claustrophobie, agoragphobie, phobie des animaux…)
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
  • Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)
  • Troubles de la Personnalité
  • Comportements addictifs
  • Problèmes  relationnels

 

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utilisées seules ou associées à une prise médicamenteuse. Ceci dépend de la nature et de la gravité du problème de chaque patient.

Quel est l'objectif d'une TCC?

La TCC vise à aider la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles. La thérapie  permet au patient de trouver des solutions à ses problèmes qui soient d’une plus grande efficacité que leur façon actuelle d’y faire face. Dans les thérapies comportementales et cognitives, patient et thérapeute travaillent ensemble à :

 

  • Développer une compréhension commune des problèmes présentés par le patient.
  • Identifier comment ces problèmes affectent les modes de pensée, les comportements, les émotions et le fonctionnement quotidien du patient.

 

Le patient apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour finalement concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité.

En quoi consistent les exercices TCC ?

Le patient effectue des exercices en consultation avec le psychothérapeute et par lui-même entre les séances. Les problèmes psychologiques étant souvent multi-factoriels (plusieurs causes), les TCC prescrivent des exercices de différentes natures, des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l’affirmation de soi ; des exercices cognitifs qui ciblent  les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ; des exercices émotionnels qui développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler ; enfin, des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la détente physique et psychologique.

 

Ces exercices, spécifiques pour chaque trouble, sont structurés et évalués cliniquement. Les TCC sont des protocoles de soins dont l’efficacité est prouvée scientifiquement contrairement à d’autres psychothérapies. À l’issue de la pratique et de l’entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie.