Stress et anxiĂ©tĂ©, confiance, relations, et plus ! ☔

Thérapie Cognitive et Comportementale

La thĂ©rapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est une thĂ©rapie qui se concentre sur ce que vous pouvez faire dans le moment prĂ©sent, plutĂŽt que sur ce qui s’est passĂ© dans le passĂ©.

Psychothérapie TCC en ligne

Comment fonctionne la thérapie TCC ?

Cette mĂ©thode a une efficacitĂ© mondialement reconnue sur le stress, l’humeur, la gestion des pensĂ©es nĂ©gatives et la confiance en soi.

Étape 1

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Ce que vous obtiendrez de la TCC

Identifier les modĂšles

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Identifiez et corrigez les schĂ©mas de pensĂ©e nĂ©gatifs qui vous empĂȘchent de vivre votre vie

Fixer des objectifs

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Fixez-vous des objectifs positifs et travaillez à les atteindre avec votre thérapeute

La TCC peut vous aider Ă  modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental). A travers ces changements, ces mĂ©thodes ont Ă©tĂ© conçues pour amĂ©liorer votre Ă©tat Ă©motionnel. 🚀

Ce que les patients disent

Soyez pris en charge en moins de 10 minutes

55€ la sĂ©ance avec abonnement
Économisez 140€ sur votre premier mois

Vous guider

Pour redevenir acteur de votre vie

Vous soutenir

Pour traverser les Ă©preuves de la vie

Vous Ă©couter

Pour libérer la charge émotionnelle

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La TCC, qu’est-ce que c’est ?

Les ThĂ©rapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l’application de la psychologie scientifique. Elles suivent une dĂ©marche de rĂ©solution de problĂšme. Comme pour toutes les spĂ©cialitĂ©s mĂ©dicales, les TCC ont l’ambition d’expliquer les dysfonctionnements de l’individu dans le but de les guĂ©rir. Pour cela, la personne voyant un thĂ©rapeute cognitive-comportementaliste (TCCiste) apprendra à analyser son problĂšme, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.

Le style est direct et collaboratif. Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement pathologique. Une fois que le problÚme est bien compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.

  • Contexte d’apparition face Ă  une psychanalyse dominante (milieu du XXe s)
  • Incroyable Ă©lan en termes de popularitĂ© et de recherche ces derniers 25-30 ans.
  • DiffĂ©rents protocoles d’intervention pour plusieurs troubles psychologiques ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s, et la recherche a continuĂ© d’ĂȘtre fortement prĂ©sente.
  • Approche clinique et psychologie scientifiques
  • MĂ©thode expĂ©rimentale (comportements, pensĂ©es, Ă©motions)
  • Dans « l’ici et maintenant »
  • Exercices pratiques
  • SymptĂŽmes observables

 En anglais : TCC = « CBT » : Cognitive Behavioral Therapy.

Quels sont les objectifs de la TCC ?

La TCC vise Ă  aider la personne Ă  trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles. La thĂ©rapie  permet au patient de trouver des solutions Ă  ses problĂšmes qui soient d’une plus grande efficacitĂ© que leur façon actuelle d’y faire face. Dans les thĂ©rapies comportementales et cognitives, patient et thĂ©rapeute travaillent ensemble Ă  :

  • dĂ©velopper une comprĂ©hension commune des problĂšmes prĂ©sentĂ©s par le patient.
  • identifier comment ces problĂšmes affectent les modes de pensĂ©e, les comportements, les Ă©motions et le fonctionnement quotidien du patient.

Le patient apprend à observer, analyser, objectiver ses problÚmes et leurs retentissements, pour finalement concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité.

En quoi consistent les exercices TCC ?

Le patient effectue des exercices en consultation avec le psychothĂ©rapeute et par lui-mĂȘme entre les sĂ©ances. Les problĂšmes psychologiques étant souvent multi-factoriels (plusieurs causes), les TCC prescrivent des exercices de diffĂ©rentes natures, des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l’affirmation de soi ; des exercices cognitifs qui ciblent  les pensĂ©es inadaptĂ©es et irrĂ©alistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptĂ©es ; des exercices émotionnels qui dĂ©veloppent l’acceptation et la conscience des diffĂ©rentes émotions pour apprendre à mieux les rĂ©guler ; enfin, des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la dĂ©tente physique et psychologique.

Ces exercices, spĂ©cifiques pour chaque trouble, sont structurĂ©s et évaluĂ©s cliniquement. Les TCC sont des protocoles de soins dont l’efficacité est prouvĂ©e scientifiquement contrairement à d’autres psychothĂ©rapies. À l’issue de la pratique et de l’entraĂźnement des exercices psychothĂ©rapeutiques des TCC, les rĂ©sultats et les progrĂšs du patient sont évaluĂ©s afin de dĂ©cider de la suite ou de la fin de la psychothĂ©rapie.

A qui s’adressent les TCC et pour quels troubles ?

Les TCC sont recommandĂ©es par la HAS pour de nombreux troubles. Les recherches portant sur l’évaluation de l’efficacitĂ© des thĂ©rapies comportementales et cognitives ont Ă©tĂ© menĂ©es sur une large Ă©chelle et ont permis de conclure qu’elles constituent des thĂ©rapies efficaces notamment pour :

  • DĂ©pressions, troubles bipolaires
  • Troubles anxieux, anxiĂ©tĂ© et attaques de paniques
  • Etats de stress post-traumatiques
  • Phobies (agoraphobie, phobie sociale, amaxophobie, claustrophobie, agoragphobie, phobie des animaux
)
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
  • Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)
  • Troubles de la PersonnalitĂ©
  • Comportements addictifs
  • ProblĂšmes  relationnels

Les thĂ©rapies comportementales et cognitives peuvent ĂȘtre utilisĂ©es seules ou associĂ©es Ă  une prise mĂ©dicamenteuse. Ceci dĂ©pend de la nature et de la gravitĂ© du problĂšme de chaque patient.

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