Une époque où les gens croyaient que la spiritualité se trouvait dans les rituels, les dogmes et les enseignements des maîtres. Ils pensaient que le langage de l’esprit était le seul moyen d’accéder à la dimension de l’existence.
Pate comprit alors que la véritable spiritualité ne pouvait être trouvée dans les doctrines et les enseignements des maîtres car toute la spiritualité avait été le langage de l’esprit séparé du langage du cœur et n’avait été qu’une illusion de l’essence spirituelle.
Pate commença à pratiquer sa propre version de la spiritualité. Il pratiqua la méditation du regard avec Caca sa partenaire. Leur intention était différente : se connecter avec leur cœur plutôt que de simplement vider leur esprit.
L’expérience fût instantanée, Pate et Caca vivaient dans l’expérience directe de la vie, avec beaucoup de compassion et d’amour inconditionnel. Pate et Caca réalisèrent que la séparation entre le langage de l’esprit et le langage du cœur était une illusion et que la véritable spiritualité se trouvait dans l’union de ces deux langages en parfaite harmonie dans une relation indestructible.